Auteur : redacteur

Portrait de Claudia, non voyante et animatrice

« Rien n’est impossible, même quand on a un handicap, il suffit d’être motivé et de s’en donner les moyens ! »

Voici le portrait de Claudia, 23 ans, non-voyante, qui est en service civique au CPB Cleunay. Elle participe à l’accompagnement à la scolarité et au centre de loisirs. Elle assure une mission spécifique sur la lutte contre les discriminations, principalement liées au handicap. Découvrez son parcours, son arrivée au CPB Cleunay (son accueil par les animateurs, les enfants) et l’un des projets qu’elle a mis en place, la création de livres audios avec les enfants.

Fête à l’Ouest 2017

En juillet 2017, la fête du quartier Cleunay – Arsenal Redon – Courrouze avait lieu aux Cartoucheries. Jeux, maquillage, bricolage, mais aussi graff, vidéo mapping, conte musical, spectacle de cirque sous chapiteau, concert… L’implication des habitants et la réunion des différents acteurs associatifs a permis de proposer un événement festif et convivial pour les familles avec des propositions solidaires, des rencontres intergénérationnelles, de l’ouverture culturelle… Visionnez ce petit reportage, en attendant la prochaine « Fête à l’Ouest » en juillet prochain !

 

Eveil sportif et parentalité

Le CPB Cleunay travaille sur la parentalité depuis plusieurs années sur le quartier Cleunay – Arsenal Redon – Courrouze. Par exemple, il propose la baby gym, activité sportive à destination de la petite enfance. En plus de permettre une meilleure connaissance de leur corps par les enfants, l’activité renforce le lien parents-enfants. Pour les parents, suivre l’activité permet de se rapprocher de l’enfant, d’apprécier ses progrès et son attitude dans des jeux de groupe.

Les 50 ans du Cercle Paul Bert Cleunay

Le samedi 20 mai 2017, le CPB Cleunay fêtait ses 50 ans dans l’enceinte de l’école Champion de Cicé.
La journée a été une belle réussite, marquant 50 ans d’éducation populaire, de bénévolat, de sportivité, d’événements, de valeurs citoyennes, d’émotions…
Dans la cour de l’école, les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui, les professionnels, et les familles du quartier se sont retrouvés pour un grand moment de partage entre générations.

Les mini-camps de Trémelin

La vie au camp
Chaque année, le CPB Cleunay organise des mini-camps à Trémelin au mois de juillet. En plus de participer aux nombreuses activités (voile, accrobranche, équitation…), c’est aussi pour les jeunes l’occasion d’expérimenter la vie en camp, qui nécessite coopération et participation aux tâches communes.

 

Portraits de jeunes en service civique au CPB Cleunay

Voici une série de portraits de jeunes en service civique cette année au CPB Cleunay.
Ils racontent leurs parcours, ce qui les a poussé à effectuer un service civique et comment cette expérience les a aidés à mieux construire leur orientation.
Les deux premiers, Nolwenn (19 ans) et Martin (25 ans), reviennent sur les compétences qu’ils ont pu développer, sur le travail en équipe avec les animateurs du CPB Cleunay, et sur le travail auprès du public enfance-jeunesse.